Jean-Pierre FRUIT est né en 1941. De 1965 à 2000, son activité professionnelle a été celle d’un enseignant-chercheur en géographie aux Universités, de Rouen, puis de Paris-Panthéon-Sorbonne. Il a toujours aimé pratiquer le dessin et la peinture dans ses moments de loisirs, mais ce n’est qu’à partir de son insertion, en 1990, dans l’atelier de Denis GODEFROY qu’il est entré dans une démarche artistique contemporaine. Après la mort de Denis GODEFROY, il a fréquenté pendant deux ans les ateliers de Marie-Cécile APTEL et Jean-Pierre BOURQUIN. Accueilli en 1997 dans l’Union de Arts Plastiques de Saint-Etienne du Rouvray, il a alors participé aux activités de cette association, dont il est administrateur. Il est également membre de «l’Atelier Normand Création»

Jean-Pierre FRUIT tire son inspiration de l’observation des éléments de la nature, principalement des végétaux, mais aussi des ossements, des pierres, dont il donne dans ses oeuvres un libre  interprétation, souvent tirée vers le fantastique.

Il s’est d’abord emparé directement des matériaux fournis par la nature, en recueillant leur empreinte ou leur image par la technique du pochoir, en les incluant dans des collages.  Ces derniers ont été pour certains montés en bannières, en bas-reliefs et en objets en volume. Cette manière continue à être pratiquée régulièrement par l’artiste, mais elle n’est pas la seule.
 
Les motifs tirés de l’observation de la nature ou d’autres sources d’inspiration donnent lieu  à un travail plus habituel de peinture sur toile, à l’acrylique ou à l’huile.  Des bas-reliefs sculptés dans le plâtre se sont inspirés de pierres et galets anthropomorphes, mais aussi de sculptures médiévales ou de la Renaissance. Ce travail du portrait se retrouve dans certains de ses dessins et pastels.

Jean-Pierre FRUIT donne récemment une place grandissante au travail du pastel (gras ou sec),  au dessin à la mine de graphite, au fusain, à la pierre noire, cette dernière sur un support de papier ou carton gravé. Ce travail s’apparente à la gravure - eau forte, aquatinte, linogravure - que l’artiste pratique également. Il en est de même pour des séries de dessins à la plume sur carte à gratter. Toutes ces manières donnent encore une place privilégiée au monde végétal.


EXPOSITIONS

Expositions collectives

Plus de 100 expositions collectives et salons depuis 1995.


Expositions personnelles

2016
Galerie Art-Culture-France, Caen.

2014
Espace de l'Union des Arts Plastiques, 38 rue de Fontenelle, Rouen. « Matières, Imaginaire »

2012
Espace de l'Union des Arts Plastiques, 38 rue de Fontenelle, Rouen. « Autour de l'arbre »

2010
Espace de l'Union des Arts Plastiques, 8 rue de la Pie à Rouen. « Aux Origines »

2008-2009
Galerie Reg’Art-Confrontation Daniel Amourette, 45 rue des Bons Enfants, à Rouen, en compagnie d’Ariane FRUIT, graveuse

2008
Espace de l’Union des Arts Plastiques, 8 rue de la Pie à Rouen : « Recompositions »

2006
Espace de l’Union des Arts Plastiques, 8 rue de la Pie à Rouen : « Archéo-figures »

2005
Galerie de la Passerelle à l’IUFM de Rouen, 2 rue du Tronquet, à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : « Créatures », exposition personnelle dans le cadre du cycle « Portrait et autoportrait »

2004
Espace de l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne du Rouvray, 8 rue de la Pie, à Rouen : « Trans-figurations »

2002
Espace de l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne du Rouvray, 8 rue de la Pie à Rouen : « Croisées ».

1999
Espace de l’Union des Arts Plastiques de Saint-Etienne du Rouvray, 8 rue de la Pie, à Rouen : « Empreintes et métamorphoses ».